L'Union Culturelle des Franco-Ontariennes
L'UCFO
Photo: prise en juin 2011
UCFO

Union culturelle

des Franco-Ontariennes
















De gauche à droite en arrière Mmes
Louise Gagné
Léonce Gorez
Janine Quesnel
Huguette Lafrance
Lorraine Bourdeau
Joanne Landry
Diane Stöckli
Simone Quesnel

De gauche à droite au premier plan Mmes
Aline Bourdeau
Thérèse Gibeault
Gisèle Legault
Gisèle Lamoureux
Juliette Champagne






UCFO

Historique du cercle de Crysler

En avril 1964, sous la proposition de Mme Jeanne Charette, appuyée par Mme Odette Godard, il est décidé de tenir une réunion d'information en vue de fonder un cercle de l'Union Catholique des Fermières à Crysler. Lors de cette rencontre, plusieurs officières du mouvement sont présentes, entre autres Mlle Estelle Huneault, présidente générale; Mme Adélard Lauzon, vice-présidente générale et présidente du cercle de St-Albert, Mme Fernand Rochon, secrétaire générale, Mme Ambroise Arcand, directrice du secteur No 1,Mme Jean-Maurice Lavergne et Roméo Sanche de St-Albert. Est également présent, le curé Louis Léon Binet, curé de Clarence Creek et aumônier général de l'UCF pour l'Ontario.

Un comité temporaire est élu: Odette Godard, présidente; Emma Hébert, vice-présidente; Thérèse St-Pierre, secrétaire-trésorière; Simone Laflèche, Jeanne Charette et Lucille Lafrance, directrices.

Le cercle de Crysler est le premier du diocèse d'Alexandria à s'organiser. Lors de sa fondation, le 20 octobre 1964, 22 dames payent leur cotisation. L'abbé Réal Gagnon accepte d'être l'aumônier du cercle et encourage les dames à en faire partie. On décide alors de garder le même comité qui avait pris charge des premières rencontres. À la réunion de décembre, on peut compter 53 membres.

En 1965, parmi les activités, mentionnons la participation à la préparation du premier Carnaval d'hiver de la paroisse ainsi qu'aux Souper de la Moisson qui sont devenus des événements traditionnels; la fondation d'un Club 4H d'économie domestique; le cercle participe à l'Exposition d'Ottawa, la Parade de la St-Jean Baptiste; également, participation à la campagne de souscription pour le Cancer, en plus de l'achat d'un métier à tisser et des cours d'artisanat.

En 1967, le cercle de Crysler, sous la présidence de Simone Laflèche, se mérite le trophée Bourdeau, pour le plus haut pourcentage d'assistance aux réunions durant l'année. Ce même exploit est répété pour l'année 1968-1969 sous la présidence de Lucille Lafrance. Cette même année, Lucille Lafrance assiste aux états généraux qui ont lieu à Montréal.

En mars 1967, lors de la réunion de secteur tenue à Crysler, Simone Laflèche est élue directrice de secteur. Elle est réélue à ce poste le 29 mars 1968. En octobre de la même année, Lucille Lafrance est élue directrice et responsable en éducation lors du congrès régional tenu à Marionville.

En 1968, les membres prennent l'initiative d'organiser une veillée de prières lorsqu'il y a un défunt dans la paroisse. En février de cette même année, plusieurs membres assistent au Salon de l'Agriculture tenu à l'aréna Maurice Richard à Montréal.

En 1969, plusieurs membres assistent à la conférence provinciale interculturelle à Orillia. Lors du Congrès régional tenu à St-Albert en juin 1969, Simone Laflèche est élue présidente régionale, poste qu'elle occupe jusqu'en 1972 et Lucille Lafrance, directrice de secteur. Lucille Lafrance est réélue à ce poste lors de la réunion de secteur tenue à Crysler le 23 mars 1971. Lucille Lafrance occupe le poste de vice-présidente régionale de 1971 à 1973.

Dans le cadre des Fêtes du Centenaire de la paroisse de Crysler, le 30 juin 1970, le cercle de Crysler est l'hôte du congrès régional.

Lucille Lafrance est nommée Surintendant en charge de la section française des exhibits d'artisanat à l'Exposition du Canada Central d'Ottawa en 1972. Simone Laflèche est nommée assistante. Elles occupent ces postes jusqu'en 1986. Dans le cadre de l'Exposition du Canada central d'Ottawa, en 1973, Lucille Lafrance et Simone Laflèche relèvent le défi d'organiser avec les membres du Cercle de Crysler et des cercles de la région, une parade de mode présentée à la Journée de la femme. Cette parade connaît un succès phénoménal.

Lucille Lafrance, élue présidente régionale en 1974, met sur pied l'édition du journal La Ruche comme projet pour la région de Russell-Carleton-Stormont. Cette publication est sous sa responsabilité pour une durée de 12 années consécutives, soit jusqu'à 1986.

En 1976, l'ACFO régional ayant établi un comité d'action sur les services de santé en langue française, Simone Laflèche et Janine Quesnel sont déléguées à ce comité.

Lors du congrès provincial tenu à Smooth Rock Falls, en septembre 1977, le Lucille Lafrance est élue présidente provinciale, poste qu'elle occupe jusqu'en 1980. Simone Laflèche est nommée secrétaire provinciale pour cette même période.

En mai 1978, Noëlla C. Benoit est nommée secrétaire régionale pour la région de Russell-Carleton-Stormont, poste qu'elle occupe jusqu'en mai 1981.

En 1979, l'UCFO de Crysler fête ses 15 ans. À cette occasion, on remarque entre autre la présence de la fondatrice, Mme Jeanne Charette et la première présidente, Mme Odette Godard. La lauréate la plus remarquée lors de cette occasion est, sans doute, Juliette Champagne qui a assisté à toutes les réunions du cercle depuis sa fondation en 1964.

Lors de la visite du pape Jean-Paul II à Ottawa, en septembre 1984, le cercle de Crysler délègue quelques membres bénévoles pour s'occuper des enfants perdus sur le site.

En 1985, un comité de mise en nomination est formé sous la responsabilité de Noëlla C. Benoit.

Janine Quesnel est nommée secrétaire provinciale en 1985, poste qu'elle occupe jusqu'au congrès d'août 1986.

Lors du congrès régional tenu à Sarsfield, en mai 1986, Lucille Lafrance est élue vice-présidente et Juliette Champagne, responsable en information et publicité.

En juin 1986, la présidente, Noëlla C. Benoit se fait un devoir de participer à la remise des trophées de l'École Notre-Dame du St-Rosaire de Crysler. Elle participe également aux remises de bourses et diplômes des écoles secondaires de Tagwi (en juin) et de Casselman (en novembre).

En janvier 1987, une soirée d'information sur les drogues est tenue à Crysler, suite aux démarches de Marie-Thérèse Sabourin. Le conférencier invité est le Constable Michel Laplante de la section anti-drogue d'Ottawa. Également en janvier 1987, le "Programmes Parents-Secours de Crysler" est mis sur pied, parrainé par l'UCFO. Un comité est formé, le 27 janvier. Il s'agit de Noëlla C. Benoi(présidente), JoAnne LaPensée (trésorière), Joanne Landry (secrétaire) et Fleurette Noël (représentante scolaire).

Le 23 mars 1987, le "Cours Odyssée" débute à Crysler. Le cours a été mis sur pied par JoAnne Lapensée et, 50 femmes le suivent.

Noëlla Brière du cercle de Crysler est élue directrice du secteur No 1 lors de la réunion de secteur tenue à Embrun, le 2 avril 1987.

Depuis sa fondation, le cercle se mérite les trophées suivants pour sa participation aux expositions :

  • 1977 Exposition régionale d'agriculture

  • 1978 Exposition régionale (Mérite artisanal)

  • 1981 Exposition du Canada Central
               Exposition régionale (Artisanat)

  • 1983 Exposition du Canada Central

  • 1984 Exposition du Canada Central
               Exposition régionale (Artisanat)